Valeur Ug des vitrages

  • Valeur Ug des vitrages

    Valeur Ug des vitrages

    On parle de valeur Ug (U glass) du vitrage pour décrire son coefficient thermique. Il faut faire la distinction avec le Uw (U window) qui est le coefficient thermique du verre + châssis.

    Nous n’allons traiter ici que la valeur Ug.

    La valeur Ug donne en fait la valeur d’isolation thermique de votre vitrage en W/m²K (Watt / m² Kelvin). C’est le résultat d’un calcul de la chaleur qui est perdue au travers de votre vitrage de l’intérieur vers l’extérieur. Au plus la valeur Ug est basse, au mieux la chaleur est retenue à l’intérieur et donc, au mieux votre vitrage isole.

    La valeur Ug d’un vitrage haut-rendement standard tourne autour de 1.1 ou 1.0 W/m²K. La valeur Ug d’un triple vitrage varie entre 0.7 et 0.5 W/m²K.

    Pour retenir efficacement la chaleur à l’intérieur, et donc avoir une valeur Ug la plus basse possible, le vitrage combine plusieurs solutions:

    1. Des couches très fines de métaux sont projetées sur un ou deux panneaux du vitrage lors de la production. A chaque couche, sa recette secrète de métaux et sa valeur Ug.

    2. L’épaisseur de l’intercalaire entre les deux/trois panneaux de verre joue également un rôle. En effet, les vitrages haut rendement sont séparés par un espace d’une certaine épaisseur rempli de gaz. Un double vitrage atteint sa meilleure performance avec un espace intercalaire de +-15mm avec du gaz Argon (gaz le plus fréquemment utilisé). Si l’espace est réduit ou agrandit, le vitrage perd en performance thermique.

    Le Ug n’est pas influencé par l’épaisseur du verre (sauf pour de très grosses épaisseurs), ni par le fait que ce soit du verre feuilleté ou trempé ou coloré.

    Il est possible que vous entendiez encore parler de la valeur K d’un vitrage. C’est en fait l’ancienne dénomination du Ug actuel.

    Leave a comment

    Required fields are marked *