Valeur g d’un vitrage: contrôler l’effet de serre

  • Valeur g d’un vitrage: contrôler l’effet de serre

    Valeur g d’un vitrage: contrôler l’effet de serre

    Le vitrage a comme plus grand atout d’apporter la lumière à l’intérieur de vos maisons.

    Mais on lui doit malheureusement aussi cet insoutenable “effet de serre” en été, surtout lorsqu’on est face à des grandes surfaces de verre orientées au SUD  ou à l’OUEST.

    Il existe des vitrages qui permettent de combiner ‘grande surface vitrée’ et ‘confort intérieur’ même en été. Ces vitrages ont plusieurs noms: Contrôle Solaire, Quatre Saisons, Confort d’été…

    En tout cas ils ont une efficacité prouvée et vous évitent des longs après-midi de surchauffe.

    Pour repérer ces vitrages il faut s’intéresser à la valeur ‘g’ d’un vitrage. Tous les doubles et triples vitrages actuels peuvent être ET vitrage isolant (peu de pertes de chaleur de chauffage de l’intérieur vers l’extérieur) ET vitrage de contrôle solaire. Ce qui a pour résultat: Un confort intérieur agréable toute l’année.

    Comment doit-on comprendre cette fameuse valeur g et qu’est-ce qu’une bonne valeur g?

    (et j’entends par là, une valeur g qui garde effectivement bien la chaleur à l’extérieur):

    La valeur g se situe entre 0 et 1. Plus le g se rapproche de 1 plus le vitrage laisse entrer la chaleur. Et donc plus, le g se rapproche de 0 moins vous avez de risque de souffrir de surchauffe.

    Un bonne valeur g se situe autour de 0,40 (60% de la chaleur est repoussée). A partir de cette valeur, vous ressentirez effectivement une différence par rapport à un double/triple vitrage standard.

    Vous pouvez trouver des vitrages avec une valeur g jusqu’à 0,28 (72% de la chaleur est repoussée) et qui gardent en même temps une belle luminosité. Lorsqu’on descend en dessous de cette valeur, vous allez vous trouver face à des vitrages plus sombres et, par conséquent, plus fréquemment utilisés dans le secteur non-résidentiel.

     

    ATTENTION, ces vitrages ne changent pas de fonction selon la saison. C’est donc bien TOUTE l’année que la chaleur est repoussée à l’extérieur.Vous profiterez donc moins de la chaleur du soleil en hiver.

    Mais comme ces vitrages isolent également bien contre les pertes de chaleur (chauffage en hiver par exemple), la chaleur qu’on ne gagne plus en hiver (chaleur du soleil) est compensée par cette bonne isolation.

    Leave a comment

    Required fields are marked *